Le conseil est composé des membres suivants
Carine Tuekam – Présidente
Carine est titulaire d’un Baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Montréal et d’un certificat en Psychologie du développement humain de l’université de Laval. L’action humanitaire a toujours été une passion pour elle. Elle a à cœur le droit pour tout enfant de recevoir une éducation et des soins de qualité qui sont le socle leur plein épanouissement.
Carine a contribué à la mise en place de bourses d’études universitaires pour les jeunes issu-e-s de communautés immigrantes, de même que des programmes de mentorat pour les jeunes filles en matière de Leadership.
Carine a une solide expérience de travail dans le milieu universitaire où elle travaille depuis plus de dix ans. Elle occupe le poste de Registraire par Intérim à l’Université de l’Ontario français.
Paulin Mulatris – Vice-président
Paulin est professeur titulaire, vice-doyen principal et titulaire d’une chaire UNESCO sur l’immigration en contexte minoritaire francophone, au Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta. Il a une formation pluridisciplinaire qui touche la philosophie et les religions africaines, la théologie ainsi que les sciences économiques et sociales.
Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie en contexte minoritaire, la santé, les médias et l’immigration; thèmes auxquels il a consacré, seul ou en collaboration, une quarantaine d’articles, notamment
– L’invention de soi : jalons pour une réflexion sur la mémoire des immigrants (2014)
– Pour une politique de rapprochement entre les peuples autochtones et les nouveaux arrivants francophones à Edmonton (Alberta) (2014)
– La nation et son double. Essais sur les discours postcoloniaux au Canada (PUL, 2012)
Paulin est très impliqué dans la vie communautaire franco-albertaine. Il a été membre du conseil d’administration de l’association canadienne française de l’Alberta (ACFA) entre 2005 et 2007 et vice-président du conseil d’administration du centre d’accueil et d’établissement du nord de l’Alberta entre 2008 et 2015.
Emma Yellowbird – Sécrétaire
Emma Yellowbird travaille depuis maintenant un peu plus de 12 ans dans le milieu du post-secondaire francophone en milieu minoritaire et aussi dans le milieu anglophone.
Elle est une fervente défenseuse de la reconnaissance, de l’inclusion et de l’application des perspectives autochtones dans le milieu de l’éducation.
Les questions d’équité, de diversité et d’inclusion font partie intégrante de son questionnement et de son approche.
Son parcours tant personnel qu’universitaire dans le domaine des sciences sociales est jonché de rencontres, d’échanges, de partages et d’apprentissages.
Christelle Kamga – Trésorière
Christelle est étudiante en maîtrise de l’éducation à l’université de Teluq au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation élémentaire au Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta.
Christelle est actuellement enseignante dans le conseil francophone en Alberta depuis plusieurs années. Comme ancienne étudiante du campus Saint-Jean, elle est passionnée de travailler en collaboration avec ses collègues pour la formation des nouveaux et futurs enseignants.
Christelle est très impliquée dans la communauté francophone et elle travaille comme bénévole au sein de la paroisse saint Thomas d’Aquin à Edmonton.
Sarah Nyakeru – Directrice de projets
Sarah est titulaire d’une maîtrise en Études canadiennes de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Les droits des femmes ainsi que l’égalité des genres sont des questions qui la passionnent et qui ne cessent de susciter sa curiosité intellectuelle et son engagement communautaire. Ainsi, ses recherches portent principalement sur le féminisme postcolonial et le féminisme africain.
Sarah est également impliquée au sein de la communauté francophone d’Edmonton, notamment au sein de la Coalition des femmes de l’Alberta, en plus de siéger sur différents comités universitaires. Son implication communautaire auprès des jeunes femmes canadiennes d’origine immigrante lui a valu le certificat de reconnaissance Service Jeunesse Canada.
Sarah travaille actuellement en tant que directrice générale de l’institut Guy Lacombe.